promo













DES HÉROS CALÉDONIENS


L'idée de La Brousse en Folie est née du personnage de Tonton Marcel. Beaucoup d'histoires orales en Calédonie raillaient les Kanak, à l'image des histoires sur les Belges que les Français adorent parce qu'ils ont l'impression d'avoir trouvé des gens plus bêtes qu'eux. Je n'aimais pas vraiment cette façon de faire, car il y avait un fond de racisme là-dedans.

Je me suis dit que j'avais peut-être ici un rôle à jouer : créer un personnage caldoche qui allait, à son tour, être victime de toutes les dérisions. Se moquer de soi-même, voilà une attitude libératrice. D'autant que les Calédoniens ont une forme d'humour très riche qui m'intéresse beaucoup.

L’HUMOUR CALÉDONIEN


Issus d'une Histoire qu'ils ont subie plus qu'ils ne l'ont maîtrisée, ces Caldoches usent d'une forme d'autodérision qu'on retrouve chez les “victimes de l’histoire”. Le peuple juif en est l'exemple type. On retrouve un peu dans certaines anecdotes caldoches un système basé sur le décalage avec la réalité facilité par un fonds culturel commun. En Nouvelle-Calédonie, une histoire de pêche ou de chasse est rapidement surréaliste, mais l'orateur sait tout autant que son auditoire que ce qu'il raconte est truffé d'invraisemblances. L’humour vise, cette fois-ci, la communauté caldoche elle-même.